Quelles sont les différentes options pour financer ma formation ?

Selon votre profil et la formation choisie, plusieurs modes de financement s'offrent à vous.

Nous vous aidons à trouver celle qui vous convient le mieux

Notre formation "5 jours pour passer du projet d'entreprise à la création d'une entreprise pérenne" peut être financée par votre CPF.

Mais cette formation peut également être financée selon d'autres modalités.

La première étape est de déterminer, en fonction de votre profil et en vous aidant du tableau ci-dessous, à quels dispositifs de financement vous êtes éligible.

Puis dans une seconde étape de le(s) mettre en place. Pour chacun des dispositifs de financements, nous vous expliquons comment faire.

tableau permettant de déterminer les financements possibles pour sa formation

1 - Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise et vous souhaitez utiliser l’argent de votre CPF pour financer votre formation ?

Nous allons vous expliquer comment fonctionne le CPF et comment utiliser vos droits CPF.

Comment ça fonctionne le CPF ?

Tous les salariés cumulent des droits CPF et que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi vous pouvez les utiliser.

Pour chaque année entière d’activité, le compte CPF du salarié est alimenté à hauteur de 500 euros et dans la limite d’un plafond total de 5.000 euros (que vous soyez à temps plein ou à mi-temps).

Les fonds ne sont pas transférable sur votre compte bancaire. Ils ne peuvent être utilisés que dans le cadre des formations disponibles sur le le portail Mon Compte Formation. Le paiement étant effectué directement par le portail.

Comment utiliser vos droits CPF?

Vous avez 3 étapes à suivre:

  1. Pour connaître le montant dont vous disposez, allez sur le site officiel MonCompteFormation
  2. Choisissez dans le catalogue la formation d'ALLIAGE GESTION "5 jours pour passer du projet d'entreprise à la création d'une entreprise pérenne".
  3. Contactez nous au besoin afin de finaliser votre prise en charge.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter directement la FAQ du portail Mon Compte Formation en cliquant sur le mot FAQ

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOTRE CONSEILLER

2 - Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) - POLE EMPLOI

Si vous êtes bientôt licencié pour motif économique et si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise, alors pourquoi ne pas utiliser le CSP pour vous aider dans votre démarrage d'activité.

Pour vous aider dans votre démarche, nous allons vous expliquer :


Qui peut en bénéficier ?

Tout salarié ayant été licencié pour motif économique par une entreprise de moins de 1000 salariés ou par une entreprise en situation de liquidation ou redressement judicaire quelque soit l'effectif.

L'UNEDIC spécifie également d'autres conditions que vous pouvez consulter en cliquant ICI

Pourquoi utiliser le CSP pour obtenir le financement de sa formation?

Comment mettre en place le financement de votre formation dans le cadre du CSP?

La mise en place se déroule en 3 étapes :

  1. Demander à ALLIAGE GESTION un devis nominatif accompagné du programme de formation. Nous vous les adresserons très rapidement.
  2. Etablir le dossier de demande de formation auquel vous devrez jointe:
       - notre devis et le programme de formation
       - une lettre de motivation, non obligatoire mais fortement conseillée, expliquant le choix de votre projet
        - une ébauche d'étude de marché, non obligatoire mais fortement conseillée, pour démontrer votre motivation et le sérieux de votre projet
  3. Transmettre votre dossier complet à votre conseiller Pôle Emploi qui vous accompagne au minimum 1 mois avant le début de la formation.
    Votre conseiller Pôle Emploi, après avoir consigné son avis indicatif dans la demande, le transmettra à un OPCO qui décidera de son financement.

3 - L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) - POLE EMPLOI


En tant que demandeur d'emploi, même non indemnisé, inscrit auprès de Pôle emploi, vous pouvez à tout moment suivre une formation qualifiante, pour créer ou reprendre une entreprise, pour accéder au marché de l'emploi.

Pour financer votre formation ALLIAGE GESTION "5 jours pour passer du projet d'entreprise à la création d'une entreprise pérenne" vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) mais si le montant dont vous disposez est insuffisant, vous pouvez demander l'aide individuelle à la formation (AIF).

Le versement de l'aide individuelle à la formation (AIF) n'est possible:

De plus, pendant votre formation, vous pouvez percevoir une rémunération, il suffit pour cela d'en faire la demande à votre conseiller pôle emploi.


Comment obtenir l'aide individuelle à la formation (AIF)?

Vous devez, 30 jours au minimum avant le début de la formation, en faire la demande auprès de votre Conseiller Pôle Emploi et suivre les 6 étapes suivantes:

  1. Prenez un rendez-vous avec un conseiller formation d'ALLIAGE GESTION, afin de demander un devis concernant la formation "5 jours pour passer du projet d'entreprise à la création d'une entreprise pérenne". Pour prendre rendez-vous, cliquez sur le bouton ci-dessous.
  2. Dans les plus bref délais, nous vous adresserons un devis gratuit directement sur votre espace personnel pole-emploi.fr ou sur l'application mobile " ma formation"

  3. Vous devrez ensuite vérifiez les informations mentionnées et validez le devis
  4. Nous adressons automatiquement votre demande à Pôle emploi pour traitement
  5. Votre conseillé Pôle Emploi vérifie la cohérence de votre demande avec projet d’accès à l’emploi (PPAE). Si votre demande est acceptée, votre formation sera financé par l'AIF et vous serez informé directement depuis votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou l’application de Pôle Emploi: Ma Formation.
  6. Dés réception de l'accord, vous pouvez commencer votre formation.
PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOTRE CONSEILLER

4 - Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et Plan de départ Volontaire (PDV)

Vous avez un projet de création d'entreprise ou de reprise d'entreprise et l'entreprise qui vous emploie, à des difficultés économique et va mettre en place un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) ou un Plan de Départ Volontaire (PDV).

Ces deux dispositifs offrent de nombreuses opportunités d'aides et d'accompagnement et pour défendre le sérieux et la solidité de votre projet, il est très important d'être bien préparé et formé à la construction et la gestion de votre futur entreprise.

La formation d'ALLIAGE GESTION "5 jours pour passer du projet d'entreprise à la création d'une entreprise pérenne" et l'accompagnement qui lui est associé a pour objectif de vous aider à construire un projet d'entreprise durable et en phase avec vos objectifs et votre contexte.

Mais pour inscrire son projet de création ou reprise d'entreprise dans le cadre d'un PSE ou d'un PDV, il faut au préalable en connaître le fonctionnement.

Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE)

C'est un processus qui s'étend en général sur une période d'1 à 2 ans qui après accord avec les partenaires sociaux abouti à la mise en place d'une cellule de reclassement adossée à un cabinet de reclassement.

Le PSE, doit obligatoirement prévoir des mesures de soutien à la création ou la reprise d’une entreprise par des salariés qui vont perdre leur emploi.

C'est à ce cabinet de reclassement que vous devrez présenter votre dossier de création ou de reprise d'entreprise. Une commission est alors chargée d'examiner vos diplômes, expériences, formations et business plan afin de donner un accord favorable ou non à votre projet.

Comme il faut en général, entre 6 et 18 mois à un porteur de projet de création ou de reprise d'entreprise, pour faire murir son projet, vous pouvez vous former pour construire un projet d'entreprise solide et pérenne en parallèle de la procédure du PSE.

Pour maximiser vos chances d'obtention d'un accord favorable de la cellule de reclassement et les aides prévues par l PSE, il est donc important de débuter le plus tôt possible sa formation à la création d'entreprise afin d'obtenir votre attestation de formation vous permettant de justifier des compétences acquises et de votre réussite à cette formation.

Dans le cadre de la formation d'ALLIAGE GESTION "5 jours pour passer du projet d'entreprise à la création d'une entreprise pérenne" vous allez acquérir de nombreuses compétences, avec votre formateur Expert-comptable, dont l'élaboration de votre business plan.

Pour financer votre formation, le mieux est d'utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).


Plan de Départ Volontaire (PDV)

Le plan de départ volontaire n'entraîne pas de licenciements économiques.

En effet, l'employeur après négociation avec les partenaires sociaux, propose à ses salariés des départs volontaires.

Etant précisé que chaque salarié à la possibilité, de négocier directement avec l'employeur, des conditions plus favorable que celles prévues dans le PDV.

Dans le cadre du Plan de Départ Volontaire, le salarié à droit:

Et si le salarié remplit les conditions d'accès, il a la possibilité de percevoir ses allocations chômage auprès de Pôle Emploi, dans le cadre de l'Allocation d'Aide au retour à l'Emploi (ARE).


Allocations chômage

Les 2 dispositifs PSE et PDV permettent aux salariés licenciés de bénéficier de l'assurance chômage et sont assimilés à des salariés licenciés pour motif économique.

En conséquence, ils bénéficient avec Pôle Emploi:

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOTRE CONSEILLER

5 - OPCO (Opérateurs de Compétences)

Vous êtes employeur et vous souhaitez accompagner un de vos salarié dans son projet de création d'entreprise ou de reprise d'entreprise, peut-être même de reprise de votre entreprise.

Mais vous êtes bien placé pour savoir que la création, la reprise et la gestion d'une entreprise nécessite de nombreuses compétences et connaissances transverses.

Il est donc important pour sécurisé son parcours que votre salarié se forme.

Alors n'hésitez pas à solliciter votre OPCO pour qu'il en prenne en charge le financement. Après réception de votre dossier, l'OPCO décidera de son l'acceptation.

Afin de vous aidez dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter un conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOTRE CONSEILLER

6 - Fonds Propres

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et le solde de votre Compte Personnel de Formation (CPF) n'est pas suffisant pour financer votre formation d'ALLIAGE GESTION  "5 jours pour passer du projet d'entreprise à la création d'une entreprise pérenne" et vous n'êtes pas éligible à d'autres dispositifs de financement.

Vous devez alors compléter, sur vos fonds propres, pour régler le solde à payer.

S'il est plus facile pour vous de payer en plusieurs fois et que vous savez que vous pourrez respecter votre paiement fractionné, il vous est possible de payer, par carte bancaire, en 3 mensualités égales sans frais ni intérêts grâce à notre partenaire Stripe. La première échéance devra intervenir au plus tard dans les 48h, puis chaque mensualité sera débitée automatiquement à la date d’anniversaire de la première échéance.

Afin de vous aidez dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter un conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOTRE CONSEILLER